Nos chefs

Elise Smout

Née en 1988 à Bruxelles, Elise débute la musique à l’âge de 5 ans. D’abord au piano puis au violon, elle se tourne finalement vers le chant et rejoint La Choraline (choeur des jeunes de La Monnaie) à l’âge de 16 ans. Elise Smout intègre ensuite la classe de chant lyrique au Conservatorium Maastricht (NL), où son intérêt pour la direction d’orchestre grandit, ce qui la décide à créer son propre ensemble : L’Orkest.

En 2009, elle est également admise dans la classe de direction d’orchestre (E. Delamboye) du même Conservatoire à Maastricht.

Revenue en Belgique afin d’achever son Bachelor en chant et en direction d’orchestre (P. Davin) au Koninklijk Conservatorium Brussel, Elise repart à l’étranger pour un Erasmus d’un an à Vienne (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien) pour enrichir sa pratique de la direction d’orchestre et de chœur au contact de grands enseignants (U. Lajovic/S. Pironkoff/J. Wildner).
C’est finalement en 2014 qu’elle rejoint la classe de direction du Conservatoire Royal de Mons (D. Gazon) où elle termine son Master spécialisé en direction d’orchestre.

Après avoir dirigé de nombreux orchestres et chœurs à Bruxelles et Namur principalement, Elise est actuellement à la tête de trois chœurs amateurs : La Clé des chants, le Brussels Bachkoor et Les Voy’elles.

Paul Moors

Paul Moors

Paul Moors, un chef autodidacte, qui a la musique dans le sang et dans le cœur, partageant à 100% les valeurs A Cœur Joie et offrant à ses choristes le plaisir immense de chanter, mais  aussi de se sentir membres d’un groupe chaleureux où l’amitié, les vacances, les voyages, et même l’amour pour plusieurs d’entre nous, ont éclos au fil des dimanches soirs.

Valeurs de grande humanité avant tout, qu’Elise Smout a reprises comme fondement de son engagement de chef de chœur, tout en nous poussant aussi à nous dépasser.

Paul : un passé de bonheur ; Elise : un futur de promesses alléchantes.

La Clé,  des chants qui maintiennent le lien de chaleur humaine.

Une histoire d'amour.
Paul Moors - 1992

    Heureuses les chorales qui ont pris l'habitude à chaque anniversaire de s'offrir un nouvel élan pour le plaisir d'une musique meilleure encore ! Pour ces chorales, il s'agit d'une histoire d'amour, avec ses moments forts et ses moments de découragement, car la musique est une maîtresse exigeante et c'est pourquoi nous y sommes tellement attachés !

    C'est qu'elle a besoin d'amour, cette Dame, et plus on la chérit, plus elle nous offre ce plaisir incomparable de la rencontre, à chaque coin de note, à chaque écoute d'un silence, à chaque brume d'un souvenir, à chaque ferveur d'une préparation de concert, à chaque attente de l'heure d'une répétition. Jamais elle ne nous déçoit ! Elle fait partie de notre existence, elle est présente dans les moments difficiles comme aux heures de bonheur. Sommes-nous suffisamment attentifs à ses exigences ? Combien de fois déjà ne nous a-t-elle fait vibrer? Je vois encore choristes et chefs de choeur écouter, les larmes aux yeux, la très belle prestation de la chorale des Philippines aux dernières Choralies de Vaison. Ce sont de ces moments qu'on ne peut oublier.

    Tout jeune déjà, j'avais le respect de la musique, mais c'est en adhérant au mouvement A Coeur Joie que j'ai réellement découvert l'aspect humain du chant choral. J'ai trouvé ce regard qui offrait un "plus" à notre chant choral. J'ai eu cette grande chance de pouvoir apprendre avec de merveilleux professeurs, César Geoffray, Hélène Guy, Lucien Jean-Baptiste, Oriol Martorel et d'autres encore, et voilà pourquoi, après 32 années d'appartenance, je dois ce merci au Mouvement A Coeur Joie.

    Aujourd'hui, je croise ceux avec qui et de qui j'ai appris, ceux qui avec moi ont appris, ceux à qui, à mon tour, j'ai la chance d'enseigner, et je puis dire que tous, indistinctement, sont devenus et restent des amis. Est-ce un hasard?

    Il nous faut recevoir mais surtout apporter au Mouvement, chacun avec ses possibilités et ses moyens. C'est cela qui fait la grande richesse d'A CoeurJoie. C'est pour cela aussi qu'aujourd'hui plus encore qu'au début, j'y adhère.

    C'est pour cela aussi que je vous demande à tous de "participer" activement à la vie de notre mouvement: par le biais de votre chorale, en la faisant "vivre", en continuant à croire à la rencontre dans la musique, par la magie du chant commun, mais d'un chant commun de qualité, revu et corrigé.

    Je vous souhaite beaucoup de "joie" et "plaisir" dans la musique que "vous" ferez.